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Cecília Alves Aline Carmo Petite Poupée 7 Jéssica Azevedo Samille Possidonio 

Femmes brésiliennes faisant collectivement et individuellement de l’art et invitant à franchir la barrière de nos idéaux. 

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Le collectif a été créée par Cecília Alves. 

L’idée original était de « présenter » l’art brésilien et pour cela l’artiste a convié des artistes brésiliennes dans une démarche de partage. 

LUZ est un collectif qui unit des femmes brésiliennes autour de l’art, « Femmes Brésiliennes dans le Monde », construit et en renforce des idées, des pensées et des créations artistiques. C’est un moment pour amener et cultiver un cycle nouveau de culture brésilienne en France. 

Le collectif LUZ vise à :Le collectif LUZ vise à :Présenter différents styles d’arts brésiliens: expositions, défilés, pièces de théâtre et démonstrations de danses;

Développement d’ateliers artistiques;

Vente de produits artistique créés par les artistes brésiliennes: sacs, t’shirts, broches, etc.

Ainsi, le public peut acquérir de l’art de diverses manières. Un public actif, participatif et “consommateur”.

Membre du Collectif: 

Chaque membre du collectif est illuminé d’une grâce artistique différente. Uni , éclectique et en avance… Dans le Collectif LUZ il n’ya pas de hiérarchie, seul existe le désir de faire de l’art et de  se perfectionner. De chaque germe naît une idée. Ces femmes brésiliennes en faisant collectivement et individuellement de l’art, nous invitent à franchir la barrière de nos idéaux.

Ce collectif n’est pas né de leur pays d’origine, le brésil, mais en France. C’est le point de départ commun. La racine par laquelle s’étendent les branchages et feuillages artistiques. Le but: “ Travailler avec ce que nous savons faire. Personne de mieux que des natifs pour présenter l’art brésilien au monde. Personne de mieux que nous-mêmes pour considérer nos expériences professionnelles, les mélanges et les agrémenter de nos nombreux voyages internationaux”, explique Cecilia.

 

Qui sont ces cinq femmes et quelles expériences ont-elles?

Cecilia Alves: actrice, comédienne, improvisation, cinéma, travaille personnellement sur la  question des femmes noires et des exclus…

Aline Carmo: mannequin, défilés et photos…

Petite Poupée 7: dessinatrice et peintre autodidacte, street-artiste, travaillé personnellement sur la question du féminine des corps et de sexes…

Jéssica Azevedo: actrice, comédienne, travaille personnellement sur le théâtre populaire, du nord et nord-est du Brésil, du folklore, des poèmes…

Samille Possidonio: historienne, danseuse, travaille personnellement sur les question des  femmes noires, des afro-brésiliennes, de la population, des communautés et aussi de la danse…

 

 

C’est donc un mélange éclectique qui, en considérant le style de chaque offre une fraîcheur et  une force à ce collectif . Ces femmes , cinq artistes offriront, le 26 mais 2018, au travers de l’association  Crypte, situé au 13 rue Paul Bert , 04200 à Ivry Sur Seine, Paris, un projet conviant les enfants, les jeunes  ainsi que les adultes à “voyager” dans ce pays très riche culturellement  qu’est le Brésil.

 

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Cecília a obtenue le nom de ses parents. Un nom donné tel un héritage qui contient l’histoire de nos origines.
Cecília est née dans la communauté de Rio de Janeiro, dans une famille simple et pauvre.
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􏰜􏰆􏰓􏰟􏰊􏰅Son luxe  de toujours alors c’est l’amour.

Depuis l’âge de 9ans elle est passionnée par les arts. La passion pour le théâtre  est rentrée dans sa vie par un concours de circonstances. Elle début comme comédienne amatrice. Ses spécialités sont “le théâtre de la vie”, le théâtre académique, et le théâtre pour “ les exclus” ( les habitants de lieux risqués: favelas, prisons…). Elle s’est formée dans plusieurs écoles d’arts à Rio, comme  “ Nos do Morro”, “ Afroreggae”. Récemment, Cecilia à été diplômé de l’Université Paris 8.

Son idée majeur est de crée des projets avec “ les exclus”, qui se trouvent être au cours de ses réflexions. Porter l’art, transmettre l’art là ou normalement il n’est pas présent. Un théâtre dont la troupe dserait composé d’habitants des favelas, composé de détenus. Des personnes qui cassent les normes car placées en dehors, à la marge de celles - ci et qui questionnent le système et ses règles. Sont idées principale est de proposer un théâtre pour “ les exclus” afin de leur en donner l’accès avec les mêmes qualités artistiques que pour les personnes financièrement “privilégiés”.

L’artiste a déjà  été engagée dans des theatre à Rio de Janeiro et depuis elle re/présente son  arts au-delà des frontières brésiliennes comme en Allemagne, en Ecosse, en Angleterre et en France.

Cecilia a 16 ans d’expériences dans le théâtre, le cinema, les couts-métrages, les télé novelas, les  vidéos-clips et même les publicités.

Cecilia se trouve être la meneuse de troupe du Collectif LUZ, puisque c’est elle qui a reuni les quatre autres artistes brésiliennes: PP7, Aline Carmo, Jéssica Azevedo et Samille Possidonio afin de fortifier un Collectif brésilien d’art au-delà du Brésil. 

Cecilia est une femme noire, actrice, comédienne , perforeuse, guerrière et une combattante féministe.  "C’est  difficile de rester en silence face au chaos actuel de notre société “, s’exclame l’artiste.

 

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Petite Poupée 7 

La street artiste autodidacte brésilienne, Petite Poupée 7 a pour bagage l’expérience dans 􏰪􏰏 􏰅􏰈􏰃􏰆􏰆􏰈les rues du Brésil. PP7 pour Petite Poupée 7, est le nom de code qui désigne les peintures sentimentales avec lesquelles elle signe ses travaux inspirés par les femmes .

A l’instar de Cindy Sherman, l’ouvre de PP7 relie son propre vécu aux multiples  facettes “intus” de la psyché féminine. Ainsi, à travers un miroir volontairement déformé   l’artiste livre des passages violents de sa vie ou passé et présent se rejoignent autour  de la reconquête d’un “moi” féminin en proie à la désillusion.

Les poupées colorées de PP7, en forme de coeur, presque dénudées et délicatement défigurées à l’ingénuité naïve et mutine que l’on peut apercevoir dans les décors urbains de Rio de Janeiro et Sao Paulo, sont autobiographiques.

PP7 a déjà exposé à Rio de Janeiro, Sao Paulo, Rome, Hollywood, Paris et Rennes, ou elle réside actuellement. Entre romantique et érotique, en alliant la force de la rue à la intuitive et primate, faite de conscience et de libre arbitre.

L’artiste a déjà releve le défi de travailler comme professeur d’art avec des jeunes des communautés et de favelas à Rio avec des ONGs.

Petite Poupée 7 est aussi décoratrice et designeuse de mode. Le mélange de ses influences donne le ton à son travail. Un art amoureux, révélant avec encre et poésie la douleurs et le plaisir d’être femme.

Citée par Gringo Cardia comme “guérisseur” des graffitis de la Ville de Rio de Janeiro, elle est l’une des 4 artistes les plus originales de l’actualité de 2006.

“Le grafittis a ouvert la galerie des rues pour d’autres techniques, comme les “poupées” de Petite Poupée 7 peintes au pinceau, à l’acrylique et d’autres techniques de peinture sur les murs”.

 

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Jessica Azevedo 

Jéssica Azevedo a un diplome 􏱉􏰄􏰅􏰅􏰊􏰘􏰏 d’Arts du Spectacle obtenue à l’Université Pauliste de Arts, à Sao Paulo. Elle est actrice, conteuse et professeur de théâtre  ( à destination de tous les âges et de tous les publics). Jéssica a aussi quelques expériences dans la productions théâtrale au Brésil, elle a été auxiliaire de production dans une troupe de cirque pendent cinq mois et également dans le groupe de théâtre “ Mas Caras” pendant presque deux ans.

Actuellement , elle est étudiant en Master 1 - Scènes du Monde, Histoire et Création, dans le département de théâtre de l’Université Paris 8 à Saint Dénis.

Jéssica développe un projet professionnel de théâtre dans les espaces publics? Dans ce dernier, l’artiste travaille avec les contextes de espaces choisis à l’occasion, pour créer une mise en scène. Ce projet a comme but le renouvellement de l’interprétation des espaces publics dans les villes.

“ J’aime bien ce sujet, car nous en tant que citoyen, on ne regarde pas vraiment ou on est, on a du mal en avoir la perception des lieux et leurs histoire, or on peut pas connaitre notre histoire en tant qu’être sans savoir d’ou on vient. Et donc avec le théâtre je propose cette réflexion sur les espaces publics.”

Pour le Collectif LUZ et avec le soutien de l’association Crypte, elle poursuit ce travail sur les espaces publics et propose un atelier qui souhaite travaille le 􏰉􏰆 􏰤􏰃􏰈􏰅􏰕mouvement du corps dans l’espace “ferme” (maison/pavillon) et l’espace “ouvert” ( rue/ cour) accompagné de quelques exercices ludiques de perception de l’espace. 􏰭 􏰾􏰏􏰔 􏰂􏰏􏰟􏰍􏰔􏰣 􏱃􏰍􏰍􏰆 􏰆􏰅􏰈 􏰏􏰘􏰈􏰃􏰊􏰘􏰆􏰕 􏰘􏰔􏰇􏰈􏰆􏰟􏰅􏰆

Travaillant en tant que comédienne depuis 2009, ses expériences diverses l’ont amenée à développer des projets avec le groupe “ Mas Caras””, de 2011 à 2012, dont l’un des projets phare se nomme : “Um pássaro na mao” ( un oiseux dans la main). Aussi, en tant que danseuse du projet “O Revoir” de danse-théâtre avec le groupe “Amoraterra” en 2013 . Enfin, Jéssica a aussi des expériences dans l’éducation, elle a déjà travaille en tant que professeur de théâtre de d’arts plastique pendant 3 ans dans des écoles privées au Brésil. A Paris , elle a travaille en tant qu’animatrice dans une école publique à Saint Mandé.􏰉􏰆􏰅􏰈􏰊􏰇􏰏􏰈􏰊􏰔􏰇

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ALINE CARMO 

Apres 10 ans  en tant qu’ingénieur mécanicienne naval et avec une grande partie   de sa vie impliquée dans la tecnologie, elle est diplômé en Science Nautique d’EFOMM avec un cours à l’Intrus School of Project Management à Chicago.

Après son contact avec l’art, elle cherche sa place dans la mode en explorant elle-même.

Depuis 4 ans dans le milieu de la mode, Aline Carmo est une mannequin gérée par Rock Management in Sao Paulo et par Front Management à Rio de Janeiro.

Née à Campinas Sao Paulo, elle est venue plus de 20 ans le nord de Rio. Actuellement, elle vit à Paris.

Amoureuse des corses de rue et du basquetball, Aline croit que nous ne pouvons qu’améliorer le monde avec beaucoup d’amour, en orientant notre image vers ce que nous voulons vraiment être et que nous venons au monde pour nous entraider.

Elle sait que nous ne sommes pas né-e-s pour être un-e seul-e.

 

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SAMILLE POSSIDONIO 

􏰾􏰏􏰛􏰊􏰍􏰍􏰆 􏰆􏰅􏰈Samille  􏰇􏰄􏰆 est née dans une ville de Bom Jesus de Itabapoana, dans l’est de Rio de Janeiro.

Elle possède un diplome en histoire et une spécialisation en histoire du Brésil et de l4afrique. Elle a travaillé pour les municipalités de Campos dos Goytacazes et de la ville de Rio de Janeiro pendant 14 ans, en tant que professeur d’alphabétisation dans ce qui est l’équivalent en France des écoles maternelles en tant que professeur d’Histoire, à l’écoleprimaire. Aussi, elle à enseigne l’histoire pour les classes d’école de tourisme et en tant qu’enseignante chercheuse dans secteur de la diversité et de la pluralité culturelle, au département de l’éducation de Campos de Goytacazes.

Elle cherche généralement à travailler sur des thèmes qui mettent l’accent sur l’Histoire du brésil, ses relations ethniques et culturelles ainsi que, la culture populaire dans son ensemble. Samille pratique depuis un peu de quatre ans les danses afro-brésiliennes et africaine, emplies d’ancestralités. Ainsi, elle a assisté à des conférences, des groupes de parole et de cours liés au sujet, comme le cours “ Culture et mythologie Yoruba” au Collège Pedro II et le cours “ Histoire-Black Stories : Les enfants et la littérature jeunesse” organisé par un groupe culturel africain en partenariat avec le Black Good Institute.

Enfin, c’est à travers de cours de Storytelling que Samille parcours désormais les livres  différemment, découvrant des façon autres d’entendre et de raconter des histoires sur son peuple et sur ses ancêtres.􏰨􏰏

“J’ai toujours voulu en savoir plus sur mes racines, quelque chose  qui m’a été refusé jusqu’a ce que j’arrive dans le milieu universitaires. L’université et la recherche on été le coup d’envoi de la recherche incessante de mon histoire  et de mon pays. Je crois qu’il est inutile d’acquérir beaucoup de connaissance, si aucune d’elles n’est sur vous, sur vos  racines. C’est là, je pense le plus grand héritage laissé par nos ancêtres”.􏰛􏰓􏰔􏰅 􏰉􏰔􏰅 􏱛􏰔􏰌􏰈􏰏􏰘􏰏􏱎􏰆􏰅􏰣 

Samille est arrive à Paris au début du mois Juillet 2017. Elle fait partie de l’Association du Patrimoine Brésilien, ou elle est actuellement professeur de PLH Cours ( Langue du Patrimoine Portugais) et contribue à l’organisation et l’animation d’atelier culturels.

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Atelier Cecília Alves

« je t’aime et je te déteste ». 

« Double Jeu » 

L’atelier de théâtre qui sera proposé le 26 mai s’esquisse étant un jeux théâtral au tour du théâtre “double jeu”. La réalisation de cet atelier se réalisera autour d’exercices de théâtre connus comme: “je t’aime et je te déteste”.

Les corps sont intoxique par la force des mots. Les mots ont un impact et  le silence s’avère être une force. Un geste blesse de la même manière qu’une phare. Atteindre autrui peut sembler facile et d’une certaine manière confortable, mais quand ceux qui ont frappé de mots se verront occuper la place de celui que est atteint, alors naîtra la force de celui qui était vulnérable au premier tour.􏰍􏰏 􏰦􏰔􏰃􏰘􏰆 􏰉􏰆􏰅 􏰛􏰔􏰈􏰅􏰣 􏰪􏰆􏰅 􏰛􏰔􏰈􏰅 􏰔􏰇􏰈 􏰟􏰇 􏰊􏰛􏰓􏰏􏰘􏰈􏰅 􏰆􏰈 􏰍􏰆 􏰅􏰊􏰍􏰆􏰇􏰘􏰆 􏰅􏰎􏰏􏰝􏰗􏰃􏰆 􏰮􏰈􏰃􏰆 􏰟􏰇􏰆 􏰦􏰔􏰃􏰘􏰆􏰣 􏰥􏰇 􏰩􏰆􏰅􏰈􏰆 􏰐􏰍􏰆􏰅􏰅􏰆 􏰉􏰆 􏰍􏰏 􏰛􏰮􏰛􏰆 􏰛􏰏􏰇􏰊􏰗􏰃􏰆 􏰞􏰟􏰎􏰟􏰇􏰆 􏰓􏰙􏰃􏰏􏰅􏰆􏰣 􏰤􏰈􏰈􏰆􏰊􏰇􏰉􏰃􏰆 􏰏􏰟􏰈􏰃􏰟􏰊 􏰓􏰆􏰟􏰈 􏰅􏰆􏰛􏰐􏰍􏰆􏰃 􏰦􏰏􏰘􏰊􏰍􏰆 􏰆􏰈 􏰉􏰎􏰟􏰇􏰆 􏰘􏰆􏰃􏰈􏰏􏰊􏰇􏰆 􏰛􏰏􏰇􏰊􏰗􏰃􏰆 􏰘􏰔􏰇􏰦􏰔􏰃􏰈􏰏􏰐􏰍􏰆􏰕 􏰛􏰏􏰊􏰅 􏰞􏰟􏰏􏰇􏰉 􏰘􏰆􏰟􏰒 􏰞􏰟􏰊 􏰔􏰇􏰈 􏰦􏰃􏰏􏰓􏰓􏰄 􏰉􏰆 􏰛􏰔􏰈􏰅 􏰅􏰆 􏰝􏰆􏰃􏰃􏰔􏰇􏰈 􏰔􏰘􏰘􏰟􏰓􏰆􏰃 􏰍􏰏 􏰓􏰍􏰏􏰘􏰆 􏰉􏰆 􏰘􏰆􏰍􏰟􏰊 􏰞􏰟􏰊 􏰆􏰅􏰈 􏰏􏰈􏰈􏰆􏰊􏰇􏰈􏰕 􏰏􏰍􏰔􏰃􏰅 􏰇􏰏􏰬􏰈􏰃􏰏 􏰍􏰏 􏰦􏰔􏰃􏰘􏰆 􏰉􏰆 􏰘􏰆􏰍􏰟􏰊 􏰞􏰟􏰊 􏰄􏰈􏰏􏰊􏰈 􏰝􏰟􏰍􏰇􏰄􏰃􏰏􏰐􏰍􏰆 􏰏􏰟 􏰓􏰃􏰆􏰛􏰊􏰆􏰃 􏰈􏰔􏰟􏰃􏰣 

Un jeu fait en face à face 

􏰨􏰆􏰍􏰏 Cela 􏰅􏰎􏰏􏰝􏰄􏰃􏰆􏰃􏰏  s’avérera difficile pour les deux côtes. Un jeu fait à face ( les yeux dans les yeux) dont le regard ne pourra se délivrer.

Le première phase est prononcée, et la réponse est dire, et chaque fois plus d’intensité, la force du mot et la puissance des émotions.

Quando les participants-e-s numéro 1, au premier tous devront dire : “ je t’aime!”, les participant-e-s numéro 2, au deuxième tour devront répondre: “ je te déteste!”, puis changer pour sortir de son rôle et prendre la place de celui qui a dit: “ je t’aime!”.

L’exercice peut paraitre mécanique, simple et pourtant il bouscule les émotions. Plus on avance, plus l’intensité se fait re/sentir. Les phases  sont dites de manière répétitive pour considérer la force de l’émotion.

Comment casser la pression du jeu?. Par les phrases dites et par les visages qui véhiculeront des émotion douces, légères et pourquoi pas rageuses. Un mélange non ordonné donc. “ je t’aime et je te déteste” , le masque tombe, et le sentiment qui a été vécu est marqué intérieurement. Les participant-e-s librement, pourront répondre ce qu’ils veulent. Une manière de se libérer des règles du jeu proposé.

􏰉􏰊􏱞􏰘􏰊􏰍􏰆 􏰓􏰔􏰟􏰃 􏰍􏰆􏰅 Public 􏰉􏰆􏰟􏰒 􏰘􏱄􏰈􏰄􏰅􏰣 􏰥􏰇 􏰿􏰆􏰟 􏰦􏰏􏰊􏰈 􏰆􏰇 􏰦􏰏􏰘􏰆 􏰭 􏰦􏰏􏰘􏰆 􏱀􏰍􏰆􏰅 􏰌􏰆􏰟􏰒 􏰉􏰏􏰇􏰅 􏰍􏰆􏰅 􏰌􏰆􏰟􏰒􏱂 􏰉􏰔􏰇􏰈

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􏰝􏰆􏰟􏰍􏰆􏰇􏰈􏰣 􏰥􏰇􏰆 􏰛􏰏􏰇􏰊􏰗􏰃􏰆 􏰉􏰆 􏰅􏰆 􏰍􏰊􏰐􏰄􏰃􏰆􏰃 􏰉􏰆􏰅 􏰃􏰗􏰩􏰍􏰆􏰅 􏰉􏰟 􏰿􏰆􏰟 􏰓􏰃􏰔􏰓􏰔􏰅􏰄􏰣 

 

 

Atelier Petite Poupée 7

«Est-ce que vous auriez un crayon à papier ?» 

􏰜􏰏􏰇􏰅 􏰍􏰏 􏰔􏰟 􏰏􏰟 􏰍􏰎􏰆􏰒􏰈􏰄􏰃􏰊􏰆􏰟􏰃Dans  la salle de cours et même à l’extérieur de l’établissement, les élèves 􏰅􏰏􏰍􏰍􏰆 􏰉􏰆 􏰘􏰔􏰟􏰃􏰅  devront prendre possession de l’espace pour créer une nouvelle façon de s’exprimer.

Ils auront la journée du workshop pour créer une “ouvre” originale selon un thème choisir par l’artiste intervenante PP7. L’ouvre aura la taille d’une affiche grand format qui sera exposée dans la salle ou au l’extérieur du Crypte.􏰆􏰈 

Comme une journée d’intégration…

Pinceaux, pochoirs, tissu, vernis, crayon sur les tables ou jonchant le sol, aux pieds  des élèves . Ils  pourront opter pour le dessin, ou travailler la calligraphie ou bien encore tester de nouvelles techniques de penture.

“Chacun-e a une façon d’interpréter l’exercice”, est le mort d’ordre à l’origine du projet . Pour l’intervenant, ce premier workshop sera l’équivalent d’une journée d’intégration mais avec la “touche” école d’art. C’est l’occasion pour les mini-étudiant-e-s “art” de participer et de travailler ensemble, par groupe de trois ou de cinq.

 􏰭 􏰍􏰎􏰆􏰒􏰈􏰄􏰃􏰊􏰆􏰟􏰃 􏰉􏰆 􏰍􏰎􏰄􏰈􏰏􏰐􏰍􏰊􏰅􏰅􏰆􏰛􏰆􏰇􏰈􏰕 􏰍􏰆􏰅 􏰄􏰍􏰗􏰝􏰆􏰅 􏰉􏰆􏰝􏰃􏰔􏰇􏰈 􏰓􏰃􏰆􏰇􏰉􏰃􏰆 􏰓􏰔􏰅􏰅􏰆􏰅􏰅􏰊􏰔􏰇 􏰉􏰆 􏰍􏰎􏰆􏰅􏰓􏰏􏰘􏰆 􏰓􏰔􏰟􏰃 􏰘􏰃􏰄􏰆􏰃 􏰟􏰇􏰆 􏰇􏰔􏰟􏰝􏰆􏰍􏰍􏰆 􏰦􏰏􏱝􏰔􏰇 􏰉􏰆 􏰅􏰎􏰆􏰒􏰓􏰃􏰊􏰛􏰆􏰃􏰣
􏰽􏰍􏰅 􏰏􏰟􏰃􏰔􏰇􏰈 􏰍􏰏 􏰿􏰔􏰟􏰃􏰇􏰄􏰆 􏰉􏰟 􏱒􏰔􏰃􏰳􏰅􏰙􏰔􏰓 􏰓􏰔􏰟􏰃 􏰘􏰃􏰄􏰆􏰃 􏰟􏰇􏰆 􏰧 􏱅􏰟􏰝􏰃􏰆 􏰯 􏰔􏰃􏰊􏰩􏰊􏰇􏰏􏰍􏰆 􏰅􏰆􏰍􏰔􏰇 􏰟􏰇 􏰈􏰙􏰗􏰛􏰆 􏰘􏰙􏰔􏰊􏰅􏰊􏰃 􏰓􏰏􏰃 􏰍􏰎􏰏􏰃􏰈􏰊􏰅􏰈􏰆 􏰊􏰇􏰈􏰆􏰃- 􏰝􏰆􏰇􏰏􏰇􏰈􏰆 􏰂􏰂􏱍􏰣 􏰪 􏰎􏱅􏰟􏰝􏰃􏰆 􏰏􏰟􏰃􏰏 􏰍􏰏 􏰈􏰏􏰊􏰍􏰍􏰆 􏰉􏱌􏰟􏰇􏰆 􏰏􏱞􏰘􏰙􏰆 􏰩􏰃􏰏􏰇􏰉 􏰦􏰔􏰃􏰛􏰏􏰈 􏰞􏰟􏰊 􏰅􏰆􏰃􏰏 􏰆􏰒􏰓􏰔􏰅􏰄􏰆 􏰉􏰏􏰇􏰅 􏰍􏰏 􏰅􏰏􏰍􏰍􏰆 􏰔􏰟 􏰏􏰟

Workshop en trois étapes 

􏰪􏰆􏰅 􏰄􏰍􏰗􏰝􏰆􏰅Les eleves devront tout-t-e-s suivre la même méthode de travail au cours de la journée. 􏰉􏰆􏰝􏰃􏰔􏰇􏰈 􏰈􏰔􏰟􏰢􏰈􏰢􏰆􏰢􏰅 􏰅􏰟􏰊􏰝􏰃􏰆 􏰍􏰏 􏰛􏰮􏰛􏰆 􏰛􏰄􏰈􏰙􏰔􏰉􏰆 􏰉􏰆 􏰈􏰃􏰏􏰝􏰏􏰊􏰍 􏰏􏰟 􏰘􏰔􏰟􏰃􏰅 􏰉􏰆 􏰍􏰏 􏰿􏰔􏰟􏰃􏰇􏰄􏰆􏰣 

Première étape: se constituer un groupe de travail et commerce à réfléchir au sujet en examinant les contraintes

1 - Se laisser un temps d’adaptation pour définir l’idée initiale. Echanger ses envies pour que chacun-e puisse trouver sa place dans ce travail collectif.

􏰘􏰔􏰇􏰅􏰈􏰊􏰈􏰟􏰆􏰃 􏰟􏰇 􏰩􏰃􏰔􏰟􏰓􏰆 􏰉􏰆 􏰈􏰃􏰏􏰝􏰏􏰊􏰍 􏰆􏰈 􏰘􏰔􏰛􏰛􏰆􏰇􏰘􏰆􏰃 􏰭 􏰃􏰄􏱆􏰄􏰘􏰙􏰊􏰃 􏰏􏰟 􏰅􏰟􏰿􏰆􏰈 􏰆􏰇 􏰆􏰒􏰏􏰛􏰊􏰇􏰏􏰇􏰈 􏰍􏰆􏰅 􏰘􏰔􏰇􏰈􏰃􏰏􏰊􏰇􏰈􏰆􏰅 􏰷 􏰢 􏰾􏰆 􏰍􏰏􏰊􏰅􏰅􏰆􏰃 􏰟􏰇 􏰈􏰆􏰛􏰓􏰅 􏰉􏰎􏰏􏰉􏰏􏰓􏰈􏰏􏰈􏰊􏰔􏰇 􏰓􏰔􏰟􏰃 􏰉􏰄􏰖􏰇􏰊􏰃 􏰍􏰎􏰊􏰉􏰄􏰆 􏰊􏰇􏰊􏰈􏰊􏰏􏰍􏰆􏰣 􏱋􏰘􏰙􏰏􏰇􏰩􏰆􏰃 􏰅􏰆􏰅 􏰆􏰇􏰝􏰊􏰆􏰅 􏰓􏰔􏰟􏰃 􏰞􏰟􏰆 􏰘􏰙􏰏􏰘􏰟􏰇􏰢􏰆 􏰓􏰟􏰊􏰅􏰅􏰆

Deuxième étape : expérimenter et tester pour évaluer la faisabilité du projet:􏰆􏰒􏰓􏰄􏰃􏰊􏰛􏰆􏰇􏰈􏰆􏰃 

2 - La “difficulté” est de rester concentré sur l’ensemble du workshop et de ne pas perdre courage. Ça sera dur de savoir ce que cela va donner au but de la journée. Ç a sera le but du workshop: créativité, patience et concentration, tout étant “ensemble”.􏰆􏰈 􏰈􏰆􏰅􏰈􏰆􏰃 􏰓􏰔􏰟􏰃 􏰄􏰝􏰏􏰍􏰟􏰆􏰃 􏰍􏰏 􏰦􏰏􏰊􏰅􏰏􏰐􏰊􏰍􏰊􏰈􏰄 􏰉􏰟 􏰓􏰃􏰔􏰿􏰆􏰈 􏰑
􏰴 􏰢 􏰪􏰏 􏰧 􏰉􏰊􏱞􏰘􏰟􏰍􏰈􏰄 􏰯 􏰆􏰅􏰈 􏰉􏰆 􏰃􏰆􏰅􏰈􏰆􏰃 􏰘􏰔􏰇􏰘􏰆􏰇􏰈􏰃􏰄 􏰅􏰟􏰃 􏰍􏰎􏰆􏰇􏰅􏰆􏰛􏰐􏰍􏰆 􏰉􏰟 􏱒􏰔􏰃􏰳􏰅􏰙􏰔􏰓 􏰆􏰈 􏰉􏰆 􏰇􏰆 􏰓􏰏􏰅 􏰓􏰆􏰃􏰉􏰃􏰆 􏰘􏰔􏰟􏰃􏰏􏰩􏰆􏰣 􏱠􏰏 􏰅􏰆􏰃􏰏 􏰉􏰟􏰃 􏰉􏰆 􏰅􏰏􏰝􏰔􏰊􏰃 􏰘􏰆 􏰞􏰟􏰆 􏰘􏰆􏰍􏰏 􏰝􏰏 􏰉􏰔􏰇􏰇􏰆􏰃 􏰏􏰟 􏰐􏰔􏰟􏰈 􏰉􏰆 􏰍􏰏 􏰿􏰔􏰟􏰃􏰇􏰄􏰆􏰣 􏱠􏰏 􏰅􏰆􏰃􏰏 􏰍􏰆 􏰐􏰟􏰈 􏰉􏰟 􏱒􏰔􏰃􏰳􏰅􏰙􏰔􏰓 􏰑 􏰘􏰃􏰄􏰏􏰈􏰊􏰝􏰊􏰈􏰄􏰕 􏰓􏰏􏰈􏰊􏰆􏰇􏰘􏰆 􏰆􏰈

􏰍􏰆 􏰓􏰃􏰔􏰿􏰆􏰈 􏰆􏰈 􏰦􏰏􏰊􏰃􏰆 􏰦􏰏􏰘􏰆 􏰏􏰟􏰒 􏰊􏰛􏰓􏰃􏰄􏰝􏰟􏰅 􏰑
􏰹 􏰢 􏰪􏰎􏰏􏰟􏰈􏰃􏰆 􏰏􏰘􏰈􏰊􏰝􏰊􏰈􏰄 􏰞􏰟􏰊 􏰓􏰔􏰟􏰃􏰃􏰏 􏰮􏰈􏰃􏰆 􏰦􏰏􏰊􏰈􏰆􏰕 􏰘􏰎􏰆􏰅􏰈 􏰍􏰏 􏰃􏰆􏰘􏰙􏰆􏰃􏰘􏰙􏰆 􏰉􏰎􏰊􏰇􏱆􏰟􏰆􏰇􏰘􏰆􏰅 􏰏􏰃􏰈􏰊􏰅􏰈􏰊􏰞􏰟􏰆􏰅 􏰆􏰇 􏰝􏰟􏰆􏰅 􏰉􏰎􏰊􏰇􏰅􏰓􏰊􏰃􏰆􏰃 􏰍􏰆􏰅 􏰄􏰍􏰗􏰝􏰆􏰅􏰣 

Plongée dans l’inconnu 

􏰇􏰔􏰟􏰅Ce  travail en commun stimule les participante-s/élèves. Le workshop normalement nous pousse à travailler en équipe, à voir d’autre choses et être à l’écoute. Pourtant, l’exercice n’est pas simple. Possiblement nous allons faire plusieurs tentatives pour réussir à faire cohabiter nos styles artistiques. Trois ou cinq sensibilités différents , ce n’est pas rien, on voit pas les même choses. Le workshop permettra aux élèves de découvrir d’autres techniques et d’aller vers quelque chose qui leur est peut-être jusqu’à lors inconnu et/ou qu’elles n’ont pas l’habitude de pratiquer.

􏰨􏰆 􏰈􏰃􏰏􏰝􏰏􏰊􏰍 􏰆􏰇 􏰘􏰔􏰛􏰛􏰟􏰇 􏰅􏰈􏰊􏰛􏰟􏰍􏰆 􏰍􏰆􏰅 􏰓􏰏􏰃􏰈􏰊􏰘􏰊􏰓􏰏􏰇􏰈􏰢􏰆􏰢􏰅􏱊􏰄􏰍􏰗􏰝􏰆􏰅􏰣 􏰪􏰆 􏱒􏰔􏰃􏰳􏰅􏰙􏰔􏰓 􏰇􏰔􏰃􏰛􏰏􏰍􏰆􏰛􏰆􏰇􏰈 􏰇􏰔􏰟􏰅 􏰓􏰔􏰟􏰅􏰅􏰆 􏰭 􏰈􏰃􏰏􏰝􏰏􏰊􏰍- 􏰍􏰆􏰃 􏰆􏰇 􏰄􏰞􏰟􏰊􏰓􏰆􏰕 􏰭 􏰝􏰔􏰊􏰃 􏰉􏰎􏰏􏰟􏰈􏰃􏰆􏰅 􏰘􏰙􏰔􏰅􏰆􏰅 􏰆􏰈 􏰮􏰈􏰃􏰆 􏰭 􏰍􏰎􏰄􏰘􏰔􏰟􏰈􏰆􏰣 􏰂􏰔􏰟􏰃􏰈􏰏􏰇􏰈􏰕 􏰍􏰎􏰆􏰒􏰆􏰃􏰘􏰊􏰘􏰆 􏰇􏰎􏰆􏰅􏰈 􏰓􏰏􏰅 􏰅􏰊􏰛􏰓􏰍􏰆􏰣 􏰂􏰔􏰅􏰅􏰊􏰐􏰍􏰆􏰛􏰆􏰇􏰈 

􏰇􏰔􏰟􏰅Information Importante 

􏰪􏰆􏰅 􏰓􏰏􏰃􏰈􏰊􏰘􏰊􏰓􏰏􏰇􏰈􏰢􏰆􏰢􏰅􏱊􏰄􏰍􏰗􏰝􏰆􏰅 􏰓􏰊􏰇􏰘􏰆􏰏􏰟􏰒􏰕 􏰩􏰔􏰛􏰛􏰆Les 􏰓􏰊􏰇􏰘􏰆􏰏􏰟􏰒participant-e-s/élèves devront amener  leurs matériaux pour workshop;

Papier, crayons à papier, peinture, pinceaux, gommes…

Tout ce qui leur sera possible d’amener pour colorier.

 

Public 

6 à 9; 10 à 13 ans.

􏰵 􏰭 􏰻 􏰏􏰇􏰅 􏰠 􏰷􏰶 􏰭 􏰷􏰹 􏰏􏰇􏰅 

 

􏰵 􏰭 􏰻 􏰏􏰇􏰅 􏰠 􏰷􏰶 􏰭 􏰷􏰹 􏰏􏰇􏰅 

Atelier Jéssica Azevedo

«En harmonie avec l’espace» 

􏰪􏰎 􏰏􏰈􏰆􏰍􏰊􏰆􏰃 􏰈􏰙􏰄􏰚􏰈􏰃􏰏􏰍 􏰍􏰆 􏰃􏰆􏰩􏰏􏰃􏰉􏰕 L’ atelier théâtral se déroulera avec des exercices expérimentaux et ludique. Ces exercices travailleront la perception du public dans l’espace, par exemple: le regar, les sons et les mouvements et les distances.􏰅􏰆 􏰉􏰄􏰃􏰔􏰟􏰍􏰆􏰃􏰏 􏰏􏰝􏰆􏰘 􏰉􏰆􏰅 􏰆􏰒􏰆􏰃􏰘􏰊􏰘􏰆􏰅 􏰆􏰒􏰓􏰄􏰃􏰊􏰛􏰆􏰇􏰈􏰏􏰟􏰒 􏰆􏰈 􏰍􏰟􏰉􏰊􏰞􏰟􏰆􏰅􏰣 􏰨􏰆􏰅 􏰆􏰒􏰆􏰃􏰘􏰊􏰘􏰆􏰅 􏰈􏰃􏰏􏰝􏰏􏰊􏰍􏰍􏰆􏰃􏰔􏰇􏰈 􏰍􏰏 􏰓􏰆􏰃􏰘􏰆􏰓􏰈􏰊􏰔􏰇 􏰉􏰟 􏰓􏰟􏰐􏰍􏰊􏰘 􏰉􏰏􏰇􏰅 􏰍􏰎􏰆􏰅􏰓􏰏􏰘􏰆􏰕 􏰓􏰏􏰃 􏰆􏰒􏰆􏰛􏰓􏰍􏰆 􏰑 􏰍􏰆 􏰃􏰆􏰩􏰏􏰃􏰉􏰕

1 - Exercice de réchauffement 

􏰪􏰆􏰅 􏰩􏰆􏰇􏰅 􏰝􏰔􏰇􏰈 -Les  gens vont s’allonger par terre. Ils vont étirer leurs bras et leurs jambes 􏰅􏰎􏰏􏰍􏰍􏰔􏰇􏰩􏰆􏰃  et prendront le plus d’espace possible, puis ils vont contracter leurs jambes et leurs bras et occuper le moins d’espace possible. Alors ils se lèveront et répéteront la même séquence. Au quatrième et deniers moment, ils feront la même chose mais ils bougeront, comme une danse.

􏰓􏰏􏰃 􏰈􏰆􏰃􏰃􏰆􏰣 􏰽􏰍􏰅 􏰝􏰔􏰇􏰈 􏰄􏰈􏰊􏰃􏰆􏰃 􏰍􏰆􏰟􏰃􏰅 􏰐􏰃􏰏􏰅 􏰆􏰈 􏰍􏰆􏰟􏰃􏰅 􏰿􏰏􏰛􏰐􏰆􏰅 􏰆􏰈 􏰓􏰃􏰆􏰇- 􏰉􏰃􏰔􏰇􏰈 􏰍􏰆 􏰓􏰍􏰟􏰅 􏰉􏰎􏰆􏰅􏰓􏰏􏰘􏰆 􏰓􏰔􏰅􏰅􏰊􏰐􏰍􏰆􏰕 􏰓􏰟􏰊􏰅 􏰊􏰍􏰅 􏰝􏰔􏰇􏰈 􏰘􏰔􏰇􏰈􏰃􏰏􏰘􏰈􏰆􏰃 􏰍􏰆􏰟􏰃􏰅 􏰿􏰏􏰛􏰐􏰆􏰅 􏰆􏰈 􏰍􏰆􏰟􏰃􏰅 􏰐􏰃􏰏􏰅 􏰆􏰈 􏰔􏰘􏰘􏰟􏰓􏰆􏰃 􏰍􏰆 􏰛􏰔􏰊􏰇􏰅 􏰉􏰎􏰆􏰅􏰓􏰏􏰘􏰆 􏰓􏰔􏰅􏰅􏰊􏰐􏰍􏰆􏰣 􏰤􏰍􏰔􏰃􏰅 􏰊􏰍􏰅 􏰅􏰆 􏰍􏰗􏰝􏰆􏰃􏰔􏰇􏰈 􏰆􏰈 􏰃􏰄􏰓􏰄􏰈􏰆􏰃􏰔􏰇􏰈 􏰍􏰏 􏰛􏰮􏰛􏰆 􏰅􏰄􏰞􏰟􏰆􏰇􏰘􏰆􏰣 􏰤􏰟 􏰞􏰟􏰏􏰈􏰃􏰊􏰗􏰛􏰆 􏰆􏰈 􏰉􏰆􏰃􏰇􏰊􏰆􏰃 􏰛􏰔􏰛􏰆􏰇􏰈􏰕 􏰊􏰍􏰅 􏰦􏰆􏰃􏰔􏰇􏰈 􏰍􏰏 􏰛􏰮􏰛􏰆 􏰘􏰙􏰔􏰅􏰆 􏰛􏰏􏰊􏰅

2 – Exercice de confiance dans l’espace 

􏰜􏰏􏰇􏰅 􏰘􏰆􏰈 Dans 􏰆􏰒􏰆􏰃􏰘􏰊􏰘􏰆􏰕cet exercice, les gens vont se mettre par deux. L’un fermera l’oeil et l’autre le guidera à travers l’espace. Et puis ils vont changer de rôle.

La deuxième partie de l’exercice , les gens seront guidés, mais cette fois seulement  à travers le son de l’autre.

 

3 – Exercice écouter les sons de l’espace 

􏰜􏰏􏰇􏰅􏰃􏰆􏰓􏰃􏰔􏰉􏰟􏰊􏰃􏰆Dans cet exercice, le groupe se divisera en deux.

Le premier groupe marchera à travers l’espace , ils feront des sons avec les objets qui sont dans l’espace. Le deuxième groupe sera assis et avec yeux fermés, ils écouteront tous les sons du premier groupe, puis ils essayeront de reproduire les même sons.

 

􏰆􏰇 􏰉􏰆􏰟􏰒􏰣
􏰪􏰆 􏰓􏰃􏰆􏰛􏰊􏰆􏰃 􏰩􏰃􏰔􏰟􏰓􏰆 􏰛􏰏􏰃􏰘􏰙􏰆􏰃􏰏 􏰭 􏰈􏰃􏰏􏰝􏰆􏰃􏰅 􏰍􏰎􏰆􏰅􏰓􏰏􏰘􏰆􏰕 􏰊􏰍􏰅 􏰦􏰆􏰃􏰔􏰇􏰈 􏰉􏰆􏰅 􏰅􏰔􏰇􏰅 􏰏􏰝􏰆􏰘 􏰍􏰆􏰅 􏰔􏰐􏰿􏰆􏰈􏰅 􏰞􏰟􏰊 􏰅􏰔􏰇􏰈 􏰉􏰏􏰇􏰅 􏰍􏰎􏰆􏰅􏰓􏰏􏰘􏰆􏰣 􏰪􏰆 􏰉􏰆􏰟􏰒􏰊􏰗􏰛􏰆 􏰩􏰃􏰔􏰟􏰓􏰆 􏰅􏰆􏰃􏰏 􏰏􏰅􏰅􏰊􏰅 􏰆􏰈 􏰏􏰝􏰆􏰘 􏰍􏰆􏰅 􏰌􏰆􏰟􏰒 􏰦􏰆􏰃􏰛􏰄􏰅􏰕 􏰊􏰍􏰅 􏰄􏰘􏰔􏰟- 􏰈􏰆􏰃􏰔􏰇􏰈 􏰈􏰔􏰟􏰅 􏰍􏰆􏰅 􏰅􏰔􏰇􏰅 􏰉􏰟 􏰓􏰃􏰆􏰛􏰊􏰆􏰃 􏰩􏰃􏰔􏰟􏰓􏰆􏰕 􏰓􏰟􏰊􏰅 􏰊􏰍􏰅 􏰆􏰅􏰅􏰏􏰌􏰆􏰃􏰔􏰇􏰈 􏰉􏰆

4 – Exercice Jeu final 

􏰜􏰏􏰇􏰅 􏰘􏰆􏰈 Dans cet exercice, les gens vont créer une scène avec le tréma : Fête à la maison. 

Dans 􏰆􏰒􏰆􏰃􏰘􏰊􏰘􏰆􏰕 cet exercice, ils créeront un petite dialogue et de petits mouvements qui deviendront une scène. 􏰍􏰆􏰅 􏰩􏰆􏰇􏰅.􏰝􏰔􏰇􏰈 􏰘􏰃􏰄􏰆􏰃 􏰟􏰇􏰆 􏰅􏰘􏰗􏰇􏰆 􏰏􏰝􏰆􏰘 􏰍􏰆 􏰈􏰙􏰗􏰛􏰆 􏰑 􏱚􏰮􏰈􏰆 􏰭 􏰍􏰏 􏰛􏰏􏰊􏰅􏰔􏰇􏰣 􏰜􏰏􏰇􏰅 􏰘􏰆􏰈 􏰆􏰒􏰆􏰃􏰘􏰊􏰘􏰆􏰕 􏰊􏰍􏰅 􏰘􏰃􏰄􏰆􏰃􏰔􏰇􏰈 􏰟􏰇 􏰓􏰆􏰈􏰊􏰈 􏰉􏰊􏰏􏰍􏰔􏰩􏰟􏰆 􏰆􏰈 􏰉􏰆 􏰓􏰆􏰈􏰊􏰈􏰅 􏰛􏰔􏰟􏰝􏰆􏰛􏰆􏰇􏰈􏰅 􏰞􏰟􏰊 􏰉􏰆- 􏰝􏰊􏰆􏰇􏰉􏰃􏰔􏰇􏰈 􏰟􏰇􏰆 􏰅􏰘􏰗􏰇􏰆􏰣 

Public

Libre

 

 

Atelier Aline Carmo

«dé-construction de l’imaginaire» 

􏱘 􏰈􏰃􏰏􏰝􏰆􏰃􏰅 􏰟􏰇 􏰈􏰃􏰏􏰝􏰏􏰊􏰍 À travers un travail de dé-constriction de l’image pour connaitre la réalité des personnes vivant au Brésil, Aline Carmo propose un atelier devisé en 3 étapes. 􏰓􏰔􏰟􏰃 􏰘􏰔􏰇􏰇􏰏􏰬􏰈􏰃􏰆 􏰍􏰏 􏰃􏰄􏰏􏰍􏰊􏰈􏰄 􏰉􏰆􏰅 􏰓􏰆􏰃􏰅􏰔􏰇􏰇􏰆􏰅 􏰝􏰊􏰝􏰏􏰇􏰈 􏰏􏰟 􏰺􏰃􏰄􏰅􏰊􏰍􏰕 􏰤􏰍􏰊􏰇􏰆 􏰨􏰏􏰃􏰛􏰔 􏰓􏰃􏰔􏰓􏰔􏰅􏰆 􏰟􏰇 􏰏􏰈􏰆􏰍􏰊􏰆􏰃 􏰉􏰊􏰝􏰊􏰅􏰄 􏰆􏰇 􏰹 􏰄􏰈􏰏􏰓􏰆􏰅 􏰑 

  1. Qui est le Brésilien-ne ? - 􏰽􏰉􏰆􏰇􏰈􏰊􏰖􏰆􏰃 􏰍􏰏 􏰘􏰟􏰍􏰈􏰟􏰃􏰆 Identifier la culture brésilienne.􏰉􏰄􏰢􏰘􏰔􏰇􏰅􏰈􏰃􏰟􏰘􏰈􏰊􏰔􏰇 􏰉􏰆 􏰍􏰎􏰊􏰛􏰏􏰩􏰊􏰇􏰏􏰊􏰃􏰆 􏰐􏰃􏰄􏰅􏰊􏰍􏰊􏰆􏰇􏰇􏰆 

2. Brésil (vidéo documentaire) - Réalité du Brésil .

3. Reconstruction de la personne du Brésil et l’importance de l’image.

Débat  

Objectif .

Démystifier l’image sur le Brésil et les brésilien-les. 

􏰜􏰄􏰛􏰌􏰅􏰈􏰊􏰖􏰆􏰃 􏰍􏰎􏰊􏰛􏰏􏰩􏰆 􏰅􏰟􏰃 􏰍􏰆 􏰺􏰃􏰄􏰅􏰊􏰍 􏰆􏰈 􏰍􏰆􏰅 􏰐􏰃􏰄􏰅􏰊􏰍􏰊􏰆􏰇􏰢􏰇􏰆􏰅 

Public 

Libre 

 

 

 

Atelier SAMILLE POSSIDONIO

«Conter nos Histoires à travers notre corps...» 

Présentation : 

Une invitation à travailler sur l’Histoire de la Culture brésiliennes à travers d’une ronde de conversations et de danses populares.

En ayant comme références la Mythologie et des Sources Historiques, le but de cette ronde est d’offrir une manière simple et accessible d’échange pour ceux qui aiment apprendre et partager ce qu’ils savent de la Culture Brésilienne.

Tout ceci associé aux danses populaires brésiliennes, de manière à travailler les mouvements et les danses qui racontent les Histoires et les Mythes de notre peuple. 

 

􏱔􏰔􏰟􏰈 􏰘􏰆􏰘􏰊 􏰏􏰅􏰅􏰔􏰘􏰊􏰄 􏰏􏰟􏰒 􏰉􏰏􏰇􏰅􏰆􏰅 􏰓􏰔􏰓􏰟􏰍􏰏􏰊􏰃􏰆􏰅 􏰐􏰃􏰄􏰅􏰊􏰍􏰊􏰆􏰇􏰇􏰆􏰅􏰕 􏰉􏰆 􏰛􏰏􏰇􏰊􏰗􏰃􏰆 􏰭 􏰈􏰃􏰏􏰝􏰏􏰊􏰍􏰍􏰆􏰃 􏰍􏰆􏰅 􏰛􏰔􏰟􏰝􏰆􏰛􏰆􏰇􏰈􏰅 􏰆􏰈 􏰍􏰆􏰅 􏰉􏰏􏰇􏰅􏰆􏰅 􏰞􏰟􏰊 􏰃􏰏􏰘􏰔􏰇􏰈􏰆􏰇􏰈 􏰍􏰆􏰅 􏱑􏰊􏰅􏰈􏰔􏰊􏰃􏰆􏰅 􏰆􏰈 􏰍􏰆􏰅 􏱓􏰌􏰈􏰙􏰆􏰅 􏰉􏰆 􏰇􏰔􏰈􏰃􏰆 􏰓􏰆􏰟􏰓􏰍􏰆􏰣 

Première partie : 

Une Histoire et un échauffement…

Nous croissons un conte, un mythe ou une histoire au thème du jour. Ensuite nous nous échauffons légèrement à travers de la prise de conscience de notre corps.

􏰉􏰆 􏰘􏰔􏰇􏰅􏰘􏰊􏰆􏰇􏰘􏰆 􏰉􏰆 􏰇􏰔􏰈􏰃􏰆 􏰘Deuxième partie :
􏱙􏰔􏰟􏰅  􏰘􏰔􏰇􏰈􏰆􏰕 􏰟􏰇 􏰛􏰌􏰈􏰙􏰆 􏰔􏰟 􏰟􏰇􏰆 􏰙􏰊􏰅􏰈􏰔􏰊􏰃􏰆 􏰍􏰊􏰄􏰆 􏰏􏰟 􏰈􏰙􏰗􏰛􏰆 􏰉􏰟 􏰿􏰔􏰟􏰃􏰣 􏱃􏰇􏰅􏰟􏰊􏰈􏰆 􏰇􏰔􏰟􏰅 􏰇􏰔􏰟􏰅 􏰄􏰘􏰙􏰏􏰟􏰋􏰔􏰇􏰅 􏰍􏰄􏰩􏰗􏰃􏰆􏰛􏰆􏰇􏰈 􏰭 􏰈􏰃􏰏􏰝􏰆􏰃􏰅 􏰉􏰆 􏰍􏰏 􏰓􏰃􏰊􏰅􏰆

Un style de danse populaire brésilienne…

Danse pour débutants inspirée par l’histoire ou mythe du jour.
􏰜􏰏􏰇􏰅􏰆 􏰓􏰔􏰟􏰃 􏰉􏰄􏰐􏰟􏰈􏰏􏰇􏰈􏰅 􏰊􏰇􏰅􏰓􏰊􏰃􏰄􏰆 􏰓􏰏􏰃 􏰍􏰎􏰙􏰊􏰅􏰈􏰔􏰊􏰃􏰆 􏰔􏰟 􏰛􏰌􏰈􏰙􏰆 􏰉􏰟 􏰿􏰔􏰟􏰃􏰣 

Troisième partie : 

Ronde de discussion sur le thème abordé et retors sur l’atelier . 􏱈􏰔􏰇􏰉􏰆 􏰉􏰆 􏰉􏰊􏰅􏰘􏰟􏰅􏰅􏰊􏰔􏰇 􏰅􏰟􏰃 􏰍􏰆 􏰈􏰙􏰗􏰛􏰆 􏰏􏰐􏰔􏰃􏰉􏰄 􏰆􏰈 􏰃􏰆􏰈􏰔􏰟􏰃􏰅 􏰅􏰟􏰃 􏰍􏰎􏰏􏰈􏰆􏰍􏰊􏰆􏰃􏰣 

Objectifs : 

Connaitre, partage et réfléchir sur les histoires et curiosités de la  culture brésilienne et développer la conscience de son propre corps et des multiples histoires qu’il peut raconter.

 

 

Public : 

Enfants de 7 à 10 ans ( accompagnées de leurs parents) et/ ou jeunes et adultes.

 

 

􏱃􏰇􏰦􏰏􏰇􏰈􏰅 􏰉􏰆 􏱍 􏰭 􏰷􏰶 􏰏􏰇􏰅 􏱀􏰏􏰘􏰘􏰔􏰛􏰓􏰏􏰩􏰇􏰄􏰅 􏰉􏰆 􏰍􏰆􏰟􏰃􏰅 􏰓􏰏􏰃􏰆􏰇􏰈􏰅􏱂 􏰆􏰈􏱊􏰔􏰟 􏰿􏰆􏰟􏰇􏰆􏰅 􏰆􏰈 􏰏􏰉􏰟􏰍􏰈􏰆􏰅􏰣 

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Au travers de l’association 

13 rue Paul Bert, 94200 - Ivry Sur Seine 

Sam 

26 

Intervenantes 

mai 2018 

-PARIS-

de16H à 22H

Cecília Alves 

Aline Do Carmo 

 

Petite Poupée 7 

Jéssica Azevedo 

Samille Possidonio 

Un projet conviant les enfants, les jeunes ainsi que les adultes à « voyager » dans ce pays très riche culturellement qu’est le Brésil. 

                                                                                   pastedGraphic_10.png

Le collectif LUZ a été créée par Cécilia ALVES. L’idée original était de « présenter » l’art brésilien et pour cela l’artiste a convié des artistes brésiliennes dans une démarche de partage. 

LUZ est un collectif qui unit des femmes brésiliennes autour de l’art. « Femmes Brésiliennes dans le Monde », construit et en renforce des idées, des pensées et des créations artistiques. C’est un moment pour amener et cultiver un cycle nouveau de culture brésilienne en France. 

Collectif LUZ 

WORKSHOP 

- Cecília Alves : 

« Je t’aime et Je te déteste ! » 

Théâtre, improvisation 

- Aline Carmo :
« déconstruction de l’imaginaire »
Vidéo documentaire - réalité du Brésil
Reconstruction de la personne du Brésil et l’importance de l’image - débat 

- Petite Poupée 7 :
« Est-ce que vous auriez un crayon à papier ? »
Création d’une « œuvre » originale, taille d‘une affiche grand format qui sera exposée dans la salle ou à l’extérieur du Crypte. 

- Jéssica Azevedo :
« En harmonie avec l’espace »
Atelier travaillant sur la perception du public dans l’espace - le regard, les sons et les mouvements et 

les distances. 

- Samille Possidonio :
« Conter nos Histoires à travers notre corps... »
Une invitation à travailler sur l’Histoire et la Culture brésilienne à travers une ronde de conversation et de danses populaires. 

HORAIRE :
16h30 à 18h30 - Petite Poupée 7 et Aline Do Carmo - 2h 18h30 à 19h30 - Jéssica Azevedo et Cecília Alves -1h 

Sam 

26 

mai 2018 de 

16h à 22h

19h30 à 19h55 - Première partie Samille Possidonio
19h55 à 20h35 - Seconde partie Samille Possidonio
20h35 à 21h00 - Troisième partie Samille Possidonio - 1h30 

mai 2018 de16h à 22h 

21h00 à 21h50 - Jéssica Azevedo et Cecília Alves - 50 min 22h00 - FERMETURE DE LUZ , REMERCIEMENTS 

C’est donc un mélange éclectique qui, en considérant le style de chacune, offre une fraicheur et une force à ce collectif. 

Au travers de l’association   LA CRYPTE

13 rue Paul Bert, 94200 - Ivry Sur Seine 

 

-PARIS-